Rencontre avec Jean Hembert, Président du FJEP Fort-Vert

11 octobre 2017 - 21:16

Jean Hembert, Président du FJEP Fort-Vert, au club depuis 46 ans (1971)

1-Quel est ton parcours ?

Je suis licencié au FORT-VERT depuis sa création en 1971 ( joueur puis dirigeant).

Joueur au FORT-VERT de 17 à 47 ans, j'ai aussi joué en championnat Corpo avec l’ATSCAF Calais, j'ai dû renoncé à jouer à cause d'un problème au genou.

Dirigeant (responsable jeunes du temps de Daniel , entraîneur des U18 vers les années 2005-2006, responsable de l’équipe Vétérans , responsable avec Fabrice du groupe 2 pendant quelques années).

Membre du comité depuis les années 1980 en ayant connu relativement tous les postes (membre, secrétaire, trésorier, vice- président puis président).

2-En tant que président, quel message voudrais tu passer pour parler du FORT-VERT ?

Premièrement : A aucun moment de ma longue carrière au FORT-VERT, il m’est venu l’idée de partir du club. Je m’y suis toujours bien senti, et pourtant comme tout le monde j'y ai connu des années très difficiles.

Deuxièmement : C’est un club familial avec en majorité une bonne ambiance. Une bonne ambiance amène 50% de bons résultats. Ensuite, c’est la présence aux entraînements. Quel plaisir peut-on avoir à jouer le samedi ou le dimanche sans s’entraîner, moi qui adorais les entraînements ?

Dernièrement : Comme tu m’as donné l’occasion de parler du FORT-VERT, j'en profite pour saluer notamment la famille CLOUET.

Ce club ne serait rien sans Daniel , président emblématique , puis Cédric qui a pris la relève sans oublier, bien entendu Françoise.

Je n’oublierai surtout pas ceux que j’ai connu depuis sa création (joueurs, bénévoles et bien d’autres) avec qui nous avons passé de super moments. Je ne peux les énumérer, la liste étant trop longue.

3-Quel est ton meilleur souvenir footballistique ?

J’en ai plusieurs

• J’ai participé au tournoi international juniors avec une sélection juniors des joueurs extérieurs de Calais ( sélection coachée par Mr LENGLET)

• 2 fois demi-finaliste de la coupe de France ATSCAF( 2 fois éliminés par les Douanes de St LOUIS près de la frontière suisse ( équipe coachée par Georges VERSCHELLE).

• Participation à l’anniversaire du Variétés Club de France au stade Julien Denis devant 3 000 personnes et surtout le privilège d’avoir joué contre PLATINI, GIRESSE, LARQUE, NEESKENS , ROCHETEAU et bien d’autres (sélection coachée par Bernard PLACZEK et Marc MEDINE).

• Avec le FORT-VERT, en finale aller retour de la coupe COOP du district maritime Sud, nous avions été battus au FORT-VERT 4 à 1 contre WATTEN et avions gagné 5 à 1 à WATTEN avec 5 buts de Patrice DUFOSSE

4-Quelle est ta perception du football entre ton époque et celui d’aujourd’hui ?

Le football d’aujourd’hui est beaucoup plus physique qu’à mon époque. Beaucoup de joueurs de mon époque étaient plus techniques que physiques. De plus, on ne jouait qu’à 13 et une fois que l’entraîneur nous avait sorti , on ne rentrait plus. Les installations ont bien évolué aussi (terrains et vestiaires). Quand je pense que pendant 13 ans,on jouait dans la pâture de Mr BUTEZ avec comme vestiaires, 2 fourgons postaux et comme buvette une caravane. Je ne peux pas m’empêcher de repenser au passé.

5-Quels sont tes idoles ou ton idole ?

Johan CRUYFF et sa formidable équipe de l’AJAX d’AMSTERDAM (Dans les années 70).

NDRL (pour les plus jeunes) : Johan Cruyff (3 fois Ballon d'Or, le "Prince d'Amsterdam" est notamment la pièce maîtresse des Pays-Bas de Rinus Michels qui développe le football Total dans les années 70).

6-Quelles sont tes équipes professionnelles préférées ?

Toujours avec la nostalgie, St ETIENNE et NANTES

7-Quel est ton onze de légende ?

BUFFON- THURAM-BECKENBAUER-RAMOS-ROBERTO CARLOS- NEESKENS-PLATINI-PIRLO-CRUYFF-PELE-RONALDO ( le brésilien )

8-Qui sera champion de ligue 1 ?

PSG

9-Qui gagnera la ligue des champions, cette année ?

PSG ,cela évitera une affaire en famille LOL (NDRL : son fils Florent est un fan inconditionnel du PSG).

10-Qui gagnera la Coupe du Monde en Russie ?

La FRANCE ( chauvinisme oblige)

11-Que peut-on te souhaiter pour cette saison footballistique du FJEP FORT-VERT ?

La priorité pour les A et B est le maintien en gardant le même état esprit et la même présence aux entraînements que la saison dernière et surtout rester humble. Rien n’est jamais acquis en football.

Pour les C et D, à mes yeux, les équipes du dimanche matin doivent avoir une priorité : le plaisir

Cette année, toutes les catégories jeunes sont représentées sauf les U18

Enfin, pour les plus jeunes, je suis fier que l’on puisse accueillir chez nous des joueurs de tous niveaux

Tout le monde y a sa place .

Nous te le souhaitons Jean, Merci et bonne saison

Prochain interview, Christophe Parisseaux, Joueur du Groupe 1