FJEP FORTVERT FOOTBALL : site officiel du club de foot de calais - footeo

Rencontre avec Pascal Delcroix, Capitaine de l'équipe A

25 octobre 2017 - 13:16

Rencontre avec Pascal Delcroix

 

1-Quel est ton parcours ?

 

J'ai débuté à l'âge de 6 ans à l'Amical Pascal.

 

Après plusieurs sélections régionales, j'ai été pré-sélectionné en équipe de France à 15 ans dans les 43 derniers joueurs (loupé le tournoi internationale qui suivait).

 

Suite à cela de nombreuses demandes d'intégration de Club Pro ( Lille , valenciennes, Lens, Caen, Metz, Auxerre, DK) Mes parents ont souhaité que je passe mon Baccalauréat avant de Partir.

 

Donc j'ai fait mon premier Match en D3 à 16 ans avec Jean Marc VARNIER au CRUFC, puis après 1 saison en D3 avec Jean Claude Clouet (Entraineur :vainqueur de la coupe de France avec Nancy et Platini)

Ensuite avec Daniel  FUSCH.  Taclé sévèrement avec entorse Grave du Genoux contre Gravelines en 1994.

Suite à cela, 1 saison complète de rééducation, j'ai rejoué en D4 Avec Didier Popieul puis 2 Matchs en D3 Avec Lozano  avant de Partir en Dh à Avignon (Le Pontet) où nous avons fait un 32ème de finale de coupe de France contre Orange. (Perdu au Penalty)

 

Avec un peu le mal du pays je suis revenu à Marck où de régionale ou nous sommes montés 5 fois de suite pour arriver en Dh et Cfa2.

 

Après mon cœur est resté sur Marck avec quelques montées avec la B et La C de Marck puis 1 montée en Excellence avec le FORT Vert de Thierry Gressier avec une Belle équipe de copain et de Qualité : JB, le Bi, Poisson , Denis, Piti etc…

Puis  une montée l'année dernière avec également le fort Vert avec Mon frère Alain et Mon second Frère Cedric qui sont revenu pour jouer avec moi.

 

Une petite carrière bien remplie malgré cette blessure !

 

 

 

2-Depuis de nombreuses années au club, qu'est ce qui te plait au fort-vert ?

 

Le club du fort vert m'apporte énormément de choses, la camaraderie, la simplicité, la convivialité il n'y a que des bonnes personnes dans toutes les équipes ainsi que les dirigeants.

 

C'est un club où il fait bon vivre ou on aime le foot, ou on aime gagner avec les copains coach (JB et Thierry) et le président Jean, ancien Joueur rempli de valeurs footballistiques.

 

 

3-Tu va bientôt te faire opérer pour soigner une vieille blessure, peux tu nous en dire un peu plus?

 

En 1994 j'ai subi un accident grave sur le terrain, malgré les avis pessimistes  des chirurgiens sur ma suite sportive, j'ai réussi à jouer le plus possible pendant 23 ans âpres.

 

Aujourd'hui ce n'est pas la douleur qui me fait subir cette opération mais plus l'usure qui me fait boiter de plus en plus. Et afin d'éviter d’user d'autres parties du corps comme les hanches ou autres, il faut que je fasse cette intervention maintenant.

Cette opération devrait me redonner une marche normal et éviter la prothèse avant 15 ans. Après on verra comment je pourrai faire pour recourir.    

 

4-Au vu de tes connaissances tactiques, as tu pensé à devenir coach ? Si oui, cela serait à court ou moyen terme?

 

Coach me plairait énormément mais aujourd'hui pour accomplir cette tâche il faut être là à 100% pour les joueurs et mon soucis c'est la semaine ou je ne suis jamais sûr d'être présent.

Et ne venir uniquement que le dimanche c'est pas possible.

Je vais essayer pendant ma rééducation de donner un coup de main à Thierry mais sans le court-circuiter. Il fait bien les choses et, il est présent tout le temps c'est une personne de qualité et très dévouée.  

 

5-Quel est ton meilleur souvenir footballistique ?

 

J'en ai énormément, toutes les montées, mon premier match en D3, l'aventure Marckoise,

Le fait de jouer avec les potes du FV  et d'avoir fait revenir pour mon frère Alain et Cedric et d’évoluer ensemble. Avec aussi Math Millien qu’ on a fait venir et qui prend pas mal de plaisirs je pense.   

 

 

6-Quel est ta conception du football ?

 

Le jeu, le jeu et encore le Jeu encore plus à notre niveau. Je ne conçois pas sortir d'un match sans avoir joué et sans avoir pris de plaisir.

Le football est très simple dès que l'on a compris certaines choses.

Lorsque l'on arrive à allier l'envie et le plaisir, des 4-4-2, des 4-3-3 etc.. ne servent pas à grand-chose, lorsque que t'as compris que le ballon doit rester chez nous et doit circuler le plus vite possible (je ne parle pas pour moi lol) hé bien les discours ne servent plus à grand-chose.

Tactiquement, malgré tous je suis plus sur un 4-3-3 qui permet d'avoir des joueurs dans tous les compartiments aussi bien en conservation qu’en récupération. Par contre il faut bien le comprendre pour bien l’appliquer c’est certaines fois toute la difficultés.   

 

 

7-Quel est ton idole ou tes idoles ?

Mon frère Alain

 

8-Quel est ton onze de légende ?

 

Les onzes du fort Vert lors de nos montées en excellence et de l’année dernière : 

Equipe type du Fort-vert 2009 de Thierry Gressier : Geoffrey Gabet - Thierry Delahaye, JB Hamy, Manu Folzan, Seb Carbonnier - David Lhote, Pascal Delcroix, JM Hénon - Denis Lecoustre, Jerome Cirot, Lucien Dufossé - également Kaloun Hénon, Xavier Varlet, Romu Lanez, Christopher Cabaret, les Frères Pourre.........

Equipe type du Fort-vert 2017 de Thierry Gallet : Alexis Martin - Alain Delcroix, Mato, Tof Parisseaux, Julien Piedbois - Pascal Delcroix, Ced Pagnerre, Maxence Gallet - Florent Hembert, Romain Hennequin, Math Millien - également Hugo Saison, Florian Lefranc, Alexis Barrois, Camille Pedbois, Remi Greuez.......

Après je reste sur l’équipe de France 1998 ou nous étions fort dans tous les compartiments.

Équipe de France : Barthez - Thuram, Leboeuf, Desailly, Lizarazu - Deschamps, Petit, Karembeu - Zidane, Djorkaeff - Guivarch , coach : Aime Jacquet.

 

9-Qui gagnera la ligue 1 cette année ? 

Pas inspiré mais Le PSG obligatoirement

 

10-Qui gagnera la ligue des champions cette année ? 

Le Réal de Madrid

 

11-Qui sera vainqueur de la coupe du monde en Russie ?

 L’Allemagne comme d’hab

12-Que peux t on te souhaiter pour la saison footballistique ?

 La mienne se termine le 12 novembre donc pour moi pas grand-chose,  par contre que les équipes du Fort Vert fassent au moins aussi bien que l’année dernière.

 

Nous te le souhaitons Pascal, bon rétablissement à la suite de ton opération.

Prochain interview : Reynald Bonvoisin, Arbitre du club

Commentaires

AU COEUR DU FOOT REGIONAL

FACEBOOK DU CLUB

MENTIONS LÉGALES

Droit à l'image Toute personne reconnaissable sur une photo publiée sur ce site, bénéficie du droit à l'image, c'est à dire qu'elle peut demander le retrait de cette photo si elle ne veut pas apparaître sur le site et que la photo a été publiée sans son autorisation. Le retrait de la photo se demande à l'administrateur du site dans la rubrique "Contact" Vous envoyez un message en nous indiquant vos coordonnées (Nom Prénom, adresse e-mail) et vous nous référencez très exactement la (ou les) photo(s) concernée(s). Dès réception du message, nous retirerons la (ou les) photo(s) concernée(s) de notre site.