Histoire & Palmarès

Chers visiteurs ,

Je tiens avant tout à remercier chaleureusement Thierry Gressier et Stéphane Mille pour la mise en place de ce site qui sera désormais notre vitrine et notre mémoire vive .
Des nouvelles les plus récentes aux souvenirs les plus anciens , je vous souhaite d'y trouver ce que vous recherchez .

Dans cet historique , vous aurez accès aux évènements majeurs de notre club depuis sa date de création en 1971.
Ce n'est pas exhaustif et il sera toujours possible d'y apporter des modifications si vous constatez des oublis.

J'ai consulté les archives du club , j'ai fait aussi appel à mes souvenirs pour respecter le plus fidèlement possible la chronologie des évènements importants.

Volontairement , je n'ai cité personne , hormis Daniel car sans lui les choses ne seraient pas ce qu'elles sont .
Tant de personnes méritantes ont marqué le club de leur empreinte que je ne peux toutes les nommer dans le souci de commettre des ommissions regrettables.
Je ferai cependant une exception pour Jean Hembert qui a été longtemps un pilier du club sur lequel Daniel a toujours pu compter car ils partageaient la même passion.

Je vous invite à signer le Livre d'Or qui témoignera de votre attachement et nous saurons ainsi tout l'intérêt que vous nous portez.

Soyez-en de tout coeur remerciés.

Françoise Clouet.



HISTORIQUE DU FJEP FORT-VERT FOOTBALL

1971
:

Premier comite

Voici  quelques membres  de l'un des premier  comité  du club :                                             Mr CLOUET D,Mr et Mme BUY,Mr HIBON G,Mr MALBAUT P,Mr DELAUX CL 

Après avoir pendant quelque temps organisé des matchs amicaux dans une pâture prêtée par Mr Francis Butez , cultivateur local , quelques copains dont la photo figure dans la galerie du site , décident de créer un club de football en s'affiliant à l'UFOLEP.
Ce club s'appellera le FJEP Fort-Vert Football ( foyer de jeunes et d'éducation populaire ).
Présidé par Daniel Clouet , avec l'aide du comité de l'époque , le club dépourvu de véritables moyens financiers organise de nombreuses manifestations. C'est à cette époque que renaît la ducasse du village avec ses manèges , ses bals populaires sous chapiteau et son élection de Miss Football qui drainent la population des alentours .


Ce sera aussi le temps joyeux des rencontres franco-belges avec l'équipe de Fleurus ( près de Namur ) présidée par un « Gille de Binche » , ce  qui ajoutera du folklore au sport .
Des excursions annuelles emmèneront pendant une dizaine d'années les joueurs et leur famille à Paris , Anvers , Walibi etc..dans une chaude ambiance .


1975 /1976 Moins de 4 ans après sa création , le club qui compte 120 licenciés répartis dans 7 à 8 équipes s'est affilié à la Ligue du Nord-Pas de Calais de Football pour évoluer à un stade supèrieur.
Cet essor , le club le doit surtout à son Président dont le titre n'est pas qu'honorifique, aux bénévoles qui s'impliquent dans la formation et l'accompagnement des jeunes , dans les tâches administratives et diverses, dans l'organisation des manifestations . Tous ces bénévoles seront récompensés de leurs efforts car le succès sera souvent au rendez-vous et toutes les équipes se comporteront honorablement au fil des ans .
1982 :
 

 

photo transmis par Mr Daniel Defachelles ( 2 eme en bas en partant de la gauche)

 

1984 : Pendant 13 ans les équipes ont évolué dans la pâture d'origine qui leur sert de stade avec une caravane désaffectée tenant lieu de buvette et des cabines de chantier pour vestiaires .
Cette année- là , le 24 juin , est inauguré leur stade officiel , situé Av de Verdun , financé par la Ville de Marck et doté de vestiaires et de sanitaires aux normes .
Tous les atouts ( structures solides , effectifs suffisants , situation financière saine) sont alors réunis pour conforter l'avenir du club.
Auparavant , au mois de mars , 280 cyprès ont été plantés autour du stade par quelques bénévoles , financés par une souscription pour laquelle les habitants du Fort-Vert se sont montrés très généreux  .  Malheureusement , tous ne reprendront pas et le stade ne sera pas aussi abrité que nous l'aurions souhaité.

A la fin des années 80 le Président passe le permis de transports en commun sur ses propres deniers , achète un car qu'il fait personnaliser aux couleurs du club et sillonne les routes surtout le samedi après-midi avec les jeunes . Ce car après avoir servi également au centre de loisirs de Marck sera remplacé par un mini-bus dont le club devra se séparer à la mort du Président faute de chauffeur.


1991 : Le 31 août et le 1er septembre , le club fête ses 20 ans d'existence et salue l'exploit des « 18 ans « qui ont obtenu la 2e place au Challenge de l'Offensive au niveau national .
Les créateurs et les anciens du club sont au rendez-vous et ce sera une belle fête.
Cette année là ,  le Président  fait la  connaissance  du Président du club de foot d'Argentan sur Orne qui a des attaches familiales au Fort- Vert  .Une belle amitié va naître enrichie d'échanges sportifs.
Des matchs amicaux franco-anglais seront également organisés jusqu'en 2005 avec Ken Scott , un ami du Président .(photo n°9,10)

Dans les années qui suivront , avant la mise en place des tickets loisirs par la CAF , le club instaurera la gratuité des licences pour tous les jeunes et appliquera un tarif modéré qui est toujours d'actualité pour les catégories supèrieures .

Le club organisera des soirées « moules-frites » mémorables dans la salle à Laure car les bals populaires n'ont plus cours , des concours de cartes , des tirs sur bouteilles , des tournois , une brocante annuelle, pour compléter la subvention allouée par la municipalité.
Le Président fait également l'acquisition d'un chapiteau qui servira aux fêtes du club et qui sera prêté aussi à quelques clubs clubs alentour ainsi qu'au comité des Fêtes de la Ville de Marck.
Pour des raisons  évidentes de sécurité , il faudra nous en séparer en 2006 .

1994 : Le FJEP , avec la collaboration de la Ville de Marck reçoit le samedi 11 juin au Compexe municipal , pour son Assemblée Générale , le District Côte d'Opale présidé à l'époque par Fernand Duchaussoy , actuel Président de la Ligue de France de Football Amateur .

1995 : Le Président est élu au comité du District Côte d'Opale de football et obtiendra par la suite les médailles de bronze et d'argent de la Jeunesse et des sports ainsi que la médaille de la Reconnaissance du District.

2001 : En juin 2006 , lors de l'Assemblée générale , le Président-Fondateur est remplacé par son fils Cédric en raison de graves problèmes de santé .
Celui-ci s'engage à poursuivre l'action menée par son père et à faire du club un lieu de compétition, sans enjeu financier , dans la convivialité , comptant comme par le passé sur le soutien de tous ceux qui oeuvrent au sein du club et des fidèles supporters. Cédric devient également un des arbitres du club.

2002 : Après le décès du Président , lors de notre Assemblée Générale de juin , grâce à Mr Capelle Président de l'AS Marck Football et Mr Eric Vercoutre qui sont venus nous offrir leur aide , nous devenons partenaires de l'AS Marck Football.

2004 : A la demande des joueurs , le stade du Fort-Vert est officiellement baptisé : « Stade Daniel Clouet « et un club-house fonctionnel , en rien comparable à l'ancienne buvette est inauguré par Serge Péron , Maire de Marck , le 10 avril.


2007 :
Le club compte maintenant 36 années d'existence grâce à tous ceux qui ont apporté leur pierre à l'édifice : les entraîneurs , les bénévoles qui s'impliquent au fil des ans , les licenciés , les sponsors qui nous font confiance , les supporters . Leur motivation conforte notre volonté de continuer à faire vivre en ce lieu de rencontre , notre village qui sans cela serait un village dortoir.

Une dynamique s'est instaurée depuis le printemps 2006 avec Thierry Gressier notre entraîneur Seniors depuis 5 ans et Stéphane Mille , responsable des jeunes qui ont eu l'idée d'organiser des stages pour les enfants pendant les petites vacances scolaires . Ces stages rencontrent un véritable succès avec , pour le dernier en date , une cinquantaine de participants . (photos n°12,13,14,15)
Les relations avec l'AS Marck sont au beau fixe car les échanges de joueurs se font sans problèmes .
La présence de nombreux parents entretient une atmosphère très conviviale et les enfants sont choyés à Noël ( sac , sweat etc..) .
Leur repas est pris en charge lors des tournois à l'extérieur et l'ambiance est au rendez-vous.


Effectif  de la saison 2007/2008
- 105 Seniors répartis en 4 équipes dont l'équipe fanion en 1ère division de District , classée 1ère à l'issue de la 5e journée de championnat .
- 60 jeunes répartis en Catégorie débutants , Poussins et Benjamins .
- 11 dirigeants et éducateurs.


Budget : il s'équilibre avec notamment :

La subvention municipale .

Les recettes du club-house , des concours de cartes , de l'inter-club de fin de saison qui réunit tous les Seniors autour d'un barbecue , des tournois Poussins et Seniors , des dotations de sponsors .
(photo n°16,17,18,19,20)


Pour l'anecdote

Nombre de joueurs qui ont porté un moment nos couleurs et qui sont partis pour diverses raisons reviennent tôt ou tard avec plaisir au club.
Nous voyons ainsi les générations se succéder avec les enfants et petits-enfants de nos anciens licenciés qui signent au club et de nombreuses familles pourront se reconnaître à différentes époques dans la galerie de photos du site.

La saison 2007/2008 est à peine terminée qu'il nous faut déjà mettre en place la suivante avec les aléas engendrés par le passage en informatique des ligues et districts.

Cette saison  aura  été riche en émotions avec les Seniors "A" qui nous ont fait espérer la montée en Excellence jusqu'au bout , mais l'adversaire "Ambleteuse" était coriace . Très bonne année dans l'ensemble  surtout pour les jeunes très bien encadrés et félicitations à leurs parents pour leur investissement . Dans cette continuité , une équipe de 13 ans a été engagée pour la saison prochaine.

La saison 2008/2009   a répondu à nos attentes au-delà de  toutes nos espérances avec les A qui accèdent enfin en  Excellence .Finalistes de la Coupe Dream-sports , ils ont été tout près de réussir le Doublé , doublé que les C ont réussi avec brio en accédant en Promo de 2e et en remportant la Coupe Atout Coeur . Quelle magnifique saison pour ces 2 équipes et pour leurs coachs Thierry Gressier et Stéphane Laurent et que d'émotions nous leur devons ! Pour les B qui finissent 3e cela aurait pu être aussi la consécration mais il a manqué un esprit d'équipe qui s'est réveillé trop tard  . Les D , managés par un nouveau dirigeant Nicolas Greuez  qui a rapidement pris ses marques dans le club ont obtenu une honorable 5e place .Merci à Nicolas pour son investissement et sa mentalité.

Les jeunes n'ont pas démérité , encadrés par Andy Baude , Christophe Selingue ,Fabrice Selingue , David Lhote  , sous la houlette de Stéphane Mille , responsable du Foot Animation, toujours suivis par de nombreux parents  . Une agréable surprise avec nos 13 Ans qui terminent 2e et qui récompensent par leurs résultats et leur comportement  leurs dirigeants : Steeve Lovergne , Alan Leprince  et Christopher Pourre .

La saison 2009/2010  s'annonce tout aussi prometteuse avec de beaux défis en perspective que nous mettrons un point d'honneur sans aucun doute  à atteindre..., nous nous efforçons d'y croire !

Hélas! en ce samedi 22 mai 2010  , avec le match qu'il ne fallait pas perdre pour les A , une page de l'histoire du FJEP vient de se tourner inexorablement. Les beaux défis annoncés sont réduits à peau de chagrin .Thierry Gressier va annoncer son départ, lassé par une saison difficile qui ne lui a procuré aucun plaisir . Qui pourra le remplacer ? Je crains pour l'avenir du club .

Après deux semaines de doute et de suspense , avec le retour de Jean Hembert à la Vice-Présidence et l'arrivée de Th.Gallet au poste d'entraîneur Seniors , le FJEP respire !!! Belle assemblée générale où le courant est bien passé entre le nouveau coach et les personnes présentes. Ses intentions sont claires : la montée des Seniors A et B et un 4e tour de Coupe de France . Nous lui faisons confiance , nous faisons confiance à tous ceux qui porteront nos couleurs pour que la nouvelle saison fasse oublier très vite celle qui vient de s'achever.

La saison 2010/2011 devait se clore en beauté le 25 juin avec la grande fête des 40 ans du club après un bon parcours de toutes nos équipes. Hélas! le destin en a décidé autrement  la veille en plongeant dans le drame une famille très estimée du club.

Nous n'oublierons jamais, mais la vie continue et la saison 2011/2012 est bien amorcée avec un premier tour réussi en Coupe de France et le succès de notre tournoi Seniors annuel du mois d'août.

La saison 2011/2012 s'est terminée sans grand éclat mais honorablement pour l'ensemble des équipes. Nous passons le 1er tour de Coupe, le tournoi des Jeunes , sous la houlette de Stéphane et de ses fidèles bénévoles a connu son succès habituel, chaque groupe a organisé son propre barbecue de fin de saison et personnellement je n'y vois que des avantages , ça change de l'interclub où c'était toujours les mêmes à la tâche pour prévoir, organiser, servir et remettre en ordre.

Au chapitre des changements, Jean cesse de s'occuper du Groupe 2 en Seniors mais sera toujours disponible pour aider ses successeurs. Stéphane Mille devient le secrétaire officiel et moi-même je le seconde en tant que secrétaire-adjointe, quant au Président et ce n'est pas un scoop, ce sera sa dernière année à la tête du club après 12 ans de bons et loyaux services.

Aujourd'hui, 11 juillet 2012, Stéphane a brillamment remporté son examen de secrétaire général et sera tout à fait apte la saison prochaine pour assumer cette tâche vitale importante et essentielle pour qu'un club fonctionne. Merci pour son soutien indéflectible et son investissement.

 

la saison  2012/2013

AU COEUR DU FOOT REGIONAL

FACEBOOK DU CLUB

MENTIONS LÉGALES

Droit à l'image Toute personne reconnaissable sur une photo publiée sur ce site, bénéficie du droit à l'image, c'est à dire qu'elle peut demander le retrait de cette photo si elle ne veut pas apparaître sur le site et que la photo a été publiée sans son autorisation. Le retrait de la photo se demande à l'administrateur du site dans la rubrique "Contact" Vous envoyez un message en nous indiquant vos coordonnées (Nom Prénom, adresse e-mail) et vous nous référencez très exactement la (ou les) photo(s) concernée(s). Dès réception du message, nous retirerons la (ou les) photo(s) concernée(s) de notre site.